diagnostics immobiliers calais

Nous contacter :
10 rue de Metz, 62100 Calais
Tél : 03.21.35.94.99
Fax : 03.21.36.13.98

Diagnostic Electrique

Les vendeurs d’un logement dont l’installation intérieure de gaz et/ou d’électricité datent de plus de 15 ans doivent faire réaliser des diagnostics pour vérifier la présence de systèmes de sécurité adaptés. Les rapports sont valables trois ans.

La loi ALUR* étend ces deux diagnostics aux locations à usage de résidence principale.


 

Le diagnostic électrique entre en vigueur en 2009. Désormais, le vendeur devra fournir un état de l'installation intérieure de l'électricité de son bien lorsque cette installation a plus de 15 ans. Que doit contenir ce diagnostic, qui l'établit, quelle est sa durée de validité ?

Réponses de Philippe Berthomet, Directeur Des Opérations Qualiconsult Immobilier ici

Quelles sont les modalités?

Depuis le 1er janvier 2009, le vendeur d’un bien immobilier comportant une installation électrique réalisée depuis plus de 15 ans doit annexer à la promesse de vente et, à défaut à l’acte authentique un état de l'installation intérieure électrique réalisé depuis moins de trois ans.

Le professionnel compétent procède donc à une inspection complète de l'installation :

  • Il contrôle la présence de plusieurs éléments (appareil général de commande, protection différentielle et contre les surintensités, mise à la terre…) et leur bon fonctionnement ;
  • Il utilise des appareils de mesure pour vérifier le bon niveau de sécurité de l'installation ;
  • Il vérifie le respect des règles liées aux zones humides (salles de bain,…) et l'absence de matériels vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact direct.

source : http://www.fnaim.fr/3536-diagnostics-techniques-immobiliers.htm